Previous Page  20 / 292 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 292 Next Page
Page Background

6 DESTINATIONS POUR ÊTRE ACTEUR DU TOURISME SOLIDAIRE ET RESPONSABLE

Engagez-vous avec BT Tours

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

R

I

S

M

E

S

O

L

I

D

A

I

R

E

Sans Frontièresmais pas sans limites

T

O

U

BT Tours /

20

VIETNAM

Solidaire avec le

Vietnam depuis 2011

Les actions de tourisme solidaire de BT Tours au Viet-

nam sont parmi les plus anciennes. Elles remontent à

2010 et avaient initialement pour objet une école de Can

Tho, Le Binh, non loin du marché flottant dans le Delat

du Mékong. En 2011, BT Tours, en collaboration avec

son partenaire vietnamien, Image Vietnam, a entière-

ment financé et mis en œuvre la construction d’une

grande salle de classe et participé à la réintroduction

de l’enseignement du français dans cet établissement.

Ayant mené à bien ce projet, les deux partenaires ont

décidé, entre 2013 et 2014, de porter leurs efforts sur

l’orphelinat de Hoa Maï, créé en 1992 et situé non loin

de Can Tho. L’aide de BT Tours et d’Image Vietnam a

permis notamment la modernisation de la cuisine, la

rénovation du plafond du dortoir et des sanitaires des

garçons.

Depuis début 2015, c’est dans un nouvel orphelinat

de Huong Duong que le programme de tourisme soli-

daire autour des enfants du Mékong se poursuit avec

de petits aménagements et la mise en place pour les

enfants d’une classe de Vovinam Vietvodao (arts mar-

tiaux du Vietnam). Anglais, Maths, Physique... Depuis

2017, des cours supplémentaires sont également

financés pour parfaire l’enseignement des enfants.

Parallèlement, le tour-opérateur a mis en place en jan-

vier 2016 une autre opération solidaire au Nord du Viet-

nam, à 95 km de Hanoï, dans un village de la province

de Hoa Binh, composé de minorités Muong. L’objectif

est double : aider d’une part ces minorités à conserver

leur culture (danse, musique, habits traditionnels) et

apporter d’autre part une aide matérielle aux familles.

Toilettes modernes, matelas, draps, moustiquaires…

Grâce à ces équipements, les familles peuvent propo-

ser aux voyageurs un service : “nuit chez l’habitant”;

service qui commence à prendre de l’ampleur. Ce projet

phare de tourisme solidaire se révèle comme une véri-

table source d’échange et de soutien pour ces popu-

lations qui sont heureuses d’accueillir des voyageurs

au cœur de leur patrimoine culturel et de leur faire

découvrir leurs mœurs et coutumes qui suscitent un

véritable intérêt chez leurs hôtes. Ces moments au vil-

lage laissent aux voyageurs un sentiment d’immersion

authentique dans la vie des peuples des montagnes,

loin des routes touristiques et au cœur de paysages

préservés.

INDE

Les écoliers d’Achrol

au Rajasthan

En Inde, BT Tours mène une opération de tourisme

solidaire en collaboration avec son partenaire, Ker India.

Cette action, mise en œuvre en 2011, a pour objectif de

soutenir l’école traditionnelle d’Achrol, un village de

paysans situé, à 25 km de Jaïpur, dans le Rajasthan. A

l’école, des enfants de 4 à 14 ans étudient dans un envi-

ronnement pédagogique de qualité, encadrés par des

enseignants compétents et motivés. Mais les condi-

tions de vie dans l’école restent rustiques. Le mobilier

et le matériel scolaire font défaut, les enfants étudient

à même le sol…

L’intervention de BT Tours a permis le financement de

la construction d'une petite cantine, d'un toit, l’amé-

nagement de deux classes supplémentaires ainsi que

l’acquisition de petit matériel. Un petit bâtiment pour

accueillir la direction de l’école a également été édifié.

L’école d’Achrol est visitée par les participants aux

circuits “Inde du Nord Rajasthan”, “Inde du Nord et la

vallée du Gange”, “l’Inde du Nord au Sud”, “Trésors

des Maharadjahs”. Ces visites sont très riches en

échanges entre les touristes et les habitants d’Achrol

et se déroulent dans un climat de grande convivialité.

Achrol méritait bien que l’on poursuive cette aide. Sur

la proposition d’Arun Seth, Président de Ker India, il a

été décidé de mener une opération similaire dans la

seconde école du village qui connaît les mêmes besoins

que connaissait la première école : locaux insuffisants,

mobilier absent…

Une opération de solidarité qui répond à un vrai besoin

dans un pays comme l’Inde qui a fait de l’enseignement

une cause nationale. De tels projets contribuent à com-

bler le fossé qui sépare les écoles privées accessibles

uniquement aux familles aisées et les petites écoles

publiques de campagne.

L’enjeu est capital : pour trouver demain sa place dans

une Inde en plein développement, il faudra disposer

d’une solide éducation.

Cette journée solidarité à Achrol est complétée par une

visite du village, avec sa ruemarchande typique puis par

une soirée au village hôtelier voisin, créé par Arun Seth,

avec cérémonie du thé, initiation à la cuisine indienne,

spectacle folklorique… Ces animations (préparation de

galettes indiennes “Chapati” ou de thé indien “T’Chai”).

sont assurées par les habitants du village.

OUZBÉKISTAN

On a retrouvé la

Route de la soie

C’est en Ouzbékistan que BT Tours a mené sa première

opération de tourisme solidaire en 2008. AMaïntepa, un

petit village situé à 100 kilomètres au nord de Samar-

cande. Pendant cinq ans, notre action s’est portée sur

l’école avec deux objectifs précis : équiper l’établisse-

ment de sources d’énergie durable et maintenir, en fai-

sant venir un professeur, l’enseignement du français.

Cette mission remplie, nous avons choisi, en collabora-

tion avec notre partenaire enOuzbékistan, Sogda Tours,

une autre opération, totalement différente. Et en 2014,

BT Tours et Pouchkine Tours ont financé l’achat de 2500

mûriers qui ont été plantés dans la ferme “Boghi Shah-

zizoda”, sur la commune de Sazagan, à une quarantaine

de kilomètres dans le sud de Samarcande.

Malheureusement, suite à un manque d’irrigation en

été puis à un hiver rude en 2015, ces mûriers ont gelé...

D’autres arbustes ont été replantés et donneront des

cocons de chenille dont sera tiré du fil à soie. Dans la

ferme a été installé un atelier de tissage afin de produire

des tapis de soie. Cette opération permettra l’emploi de

salariés agricoles chargés de la culture et de l’élevage

des vers à soie et de tisseuses pour la fabrication des

tapis.

Ainsi BT Tours et Pouchkine Tours, par cette opération

symbolique - Samarcande était une des plus presti-

gieuses étapes sur la Route de la soie - participent à deux

actions: perpétuer une tradition millénaire dans cette

région et aider à la création d’emplois.

La visite de la ferme “Boghi Shahzizoda”, s’inscrit

dans une journée “Tourisme solidaire développement

durable” dans la région de Samarcande. Au pro-

gramme : promenade à la montagne sacrée de Hazrad-I

Dovoud, déjeuner traditionnel chez un employé de la

ferme, visite à Samarcande d’une fabrique artisanale de

papier, spectacle de danses traditionnelles, dîner chez

l’habitant avec une initiation à la préparation du Plov, le

plat national ouzbèque…

Parallèlement, le J6 de votre circuit “La Route de la

Soie”, lors de l’étape à Boukhara, nous avons inclus

une rencontre avec les étudiants de l’association cultu-

relle Isteza (en période scolaire) dont une des activités

est l’enseignement du Français. Cette rencontre permet

d’échanger avec une jeunesse pleine d’énergie et d’op-

timisme. Vous pourrez leur apporter quelques objets

qu’ils apprécieront particulièrement : romans, revues,

journaux en Français…

Retrouvez ce voyage en pages 158, 159, 161,

162.

Retrouvez ce voyage en pages 179, 180, 181,

184, 185.

Retrouvez ce voyage en page 156.